Evénements

Qu’est-ce qu’un Kabaret ?

C’est une formule qui permet dans un laps de temps déterminé, une mise en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser des films : tournage, montage et projection dans la foulée devant un public.

Ils rendent possibles des connections essentielles sur le plan professionnel, et participent très clairement de la mise en réseau des artisans de l’image, des techniciens et des jeunes réalisateurs, tantôt sur le plan local, tantôt à un niveau international.

Le Kabaret est donc un événement de production spontané durant lequel des artistes sont invités à réaliser des films dans un court laps de temps (de 24h, 48h ou 72h).  Les films sont tournés et montés au moment du kabaret, puis diffusés lors des projections en fin de séjour. Les conditions créent une dynamique incroyable : rencontre, apprentissage, Inventivité, échange, énergie et débrouillardise sont les maîtres-mots d’un Kabaret.

Les Kino Kabarets sont souvent à l’origine de la création d’une cellule Kino dans une ville, celle-ci assure la pérennité des kabarets et parfois même des créations et projections mensuelles. Créé en 2001, ce concept de création original a littéralement fait exploser la renommée internationale du mouvement Kino.

Le Kabaret International de Bamako

Il veut permettre à des jeunes maliens et étrangers de se retrouver pour produire des films à un rythme intense pendant les dix jours. Nous devrions produire une Cinquantaine de films courts pour alimenter les soirées de projections gratuites sur les espaces publics, six communes, cercles, les maisons d’arrêt et les orphelinats du Mali. Un Kabaret de création de courts-métrages en deux sessions, dans un esprit d’entraide et de partage. Les courts-métrages réalisés par des équipes de tournage internationales (Mali, Burkina-Faso, Sénégal, Niger, Côte D’Ivoire, Togo, Allemagne, Espagne, France…) seront présentés au public malien. L’on prévoit un maximum de 80 participants dont des opérateurs, chefs décorateurs, photographes, maquilleurs, acteurs, monteurs, compositeurs…

Caravane Nationale de Projections

Elle réunit dans un même espace des jeunes cinéastes des disciplines de la culture autour de différentes activités qui leur donnent l’occasion de se faire connaitre et d’échanger sur leurs pratiques, leurs expressions et leurs expériences. Nous estimons plus de 80.000 personnes à travers nos différentes projections publiques dans les (8) régions du Mali, six (6) communes de Bamako, camps de réfugiés, orphelinats et prisons. La présence active et massive du public hétérogène ajoute au dynamisme de l’activité.

Clap de la Cohésion

La caravane dénommée « CLAP DE LA COHÉSION » a l’ambition de sensibiliser sur format numérique, un large public de population sur le renforcement de la paix et la coexistence pacifique afin de faciliter et de promouvoir le dialogue interculturel à travers le cinéma et la vidéo.
La situation sécuritaire malienne depuis 2012 précédée de celle de la Libye a augmenté le besoin d’éducation à la citoyenneté et crée l’urgence de mobiliser les jeunes et artistes de Bamako afin de faciliter la coexistence pacifique d’où la pertinence du projet « CLAP DE LA COHÉSION »  qui permettra d’instaurer des échanges entre les communautés en conflit, les jeunes, de véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale.

Opportunités

A l’issue de chaque formation, Kino Bamako offre des bourses aux meilleurs et plus brillants participants pour des stages dans la sous-région à travers le réseau Kino et d’autres opportunités.

En 2018, quatre jeunes ont reçu une bourse de mobilité pour participer à la résidence de Fotti-Cultures à Saint Louis et à l’atelier des acteurs et réalisateurs au Festival Films Émergence au Togo.

En 2019, une vingtaine de jeunes maliens ont participé au KINO OUAGA et au FESPACO à Ouagadougou.

En 2020, une vingtaine de jeunes maliens ont bénéficié des bourses de stage au Sénégal  » KINO TERANGA »

Ciné Ecole

C’est une compétition numérique pour mobiliser les jeunes de 16 à 35 ans à faire des vidéos avec les téléphones portables sous les thèmes d’actualité. Les vidéos seront signées et diffusées sur les réseaux. Les vainqueurs sont récompensés et bénéficient d’une formation et d’un encadrement de production avec l’équipe. Les films issus de cette formation sont projetés dans 50 lycées et collèges de Bamako (Rive et Droite).

48 Hours Films

C’est un événement de production spontané durant lequel des cinéastes sont invités à réaliser des films à l’intervalle de 48h.

shares
X